Skip to main content

Vincent et Mathieu sont deux quadras hyper dynamiques (d’après leurs propres termes) ! Suite à un parcours professionnel classique ils ont décidé de bifurquer pour faire quelque chose qui leur plaisait vraiment.

 

On est amis depuis plus de 15ans. Mathieu réparait des photocopieurs et moi je travaillais dans le domaine de la presse à Paris. Absolument rien à voir!

Je n’étais plus dans la région, je suis revenu après car ma femme est du coin. 

On était sur Paris, on a eu des opportunités. On brassait depuis des années dans nos garages respectifs et nos cuisines. On aimait ça.

Il y a eu un plan social dans ma boîte donc je me suis dit que c’était la bonne fenêtre de tir, le bon moment. J’avais tout payé, les formations, j’avais pas mal d’argents à la clé, je me suis dit c’est maintenant.

J’en ai parlé à Mathieu et on s’est lancé. C’était l’occasion d’y aller. On était amateurs, mais là on se lançait en pro. On a saisi cette chance.

 

Après avoir cherché un local, Vincent et Mathieu ont décidé de revenir sur le secteur, et ont alors trouvé LE local qu’il leur fallait.

 

“On est revenus ici car on avait des opportunités ici, qu’on n’avait pas ailleurs. Dans le coin on avait besoin de place, d’un grand local pour intégrer la brasserie et le bar. Pour une somme modique, ici c’était quand même vraiment bien. Implanté en plein centre-ville, on aurait pu s’implanter dans un hangar au fin fond de la campagne, mais ce n’est pas ce qu’on voulait.

On voulait quelque chose de centre-ville, de contact, donc ici c’était la bonne occasion.

Quand on a lancé le projet c’était il y a quelques années. De nombreuses personnes, dont des élus de l’époque nous ont aidé, ce qui nous a facilité les choses. C’était l’occasion qui faisait le larron. Ici c’était pas mal et pas cher.

Avant c’était un magasin de musique, il n’y avait rien, 4 murs, un faux plafond, il a fallu imaginer quelque chose pour rendre l’endroit chaleureux et lui donner une âme. Faire un truc sympa.

Le confinement c’était pas mal pour nous, ça nous a laissé du temps, on a réfléchi à ce qu’on voulait faire avec nos moyens limités. Résultat ça donne ça. Ça évolue toujours, la déco, le billard n’était pas là, on ajoute, on enlève des trucs. L’idée c’était d’avoir un truc sympa, comme à la maison, plutôt qu’une usine à bière comme dans les grandes zones commerciales, où c’est plus impersonnel, c’est différent.

On s’est débrouillé avec nos petits sous, en faisant tout nous-même, comme des grands.

 

Comme pour beaucoup, Vincent et Mathieu connaissaient le cinéma…lieu de projection pour leurs familles. 

 

Oui oui on connaissait. On l’aime bien ce cinéma, c’est vrai. Mes gosses sont déjà venus voir des dessins-animés chez vous. J’ai des membres de ma famille qui y vont régulièrement, donc on sait que c’est vachement bien.

Avoir un bar sympa, à côté d’un cinéma, et près de la médiathèque ça pouvait donner un truc cool. On s’est dit que ce n’était pas ridicule. Il faut que ça s’installe et que ça se mette en route.

Les choses se mettent en route, comme lors de la soirée Germinal, notre premier partenariat.

Germinal, le Ciné Coesette, les occasions ne manquent pas pour travailler avec nos voisins. 

 

La soirée Germinal s’est super bien passée, parce qu’on avait une super équipe qui nous a donné un coup de main.

C’était super, les gens étaient ravis. C’était un bel événement, un gros événement, une belle idée à laquelle on était heureux de participer. Même si c’était sport à organiser. C’était vraiment chouette.

Beaucoup de gens ne connaissaient pas et sont revenus en disant “Ah j’étais là à la soirée Germinal”. Alors je leur dis en rigolant “Ah mais vous étiez 400 alors je n’ai pas retenu tous les visages” ! Mais c’est super, ça nous aide à nous faire connaître, un bel évènement culturel pour les spectateurs et la ville.

 

Après ça on s’est dit pourquoi ne pas mettre en place une offre ciné sympa.

On a donc pensé au Ciné Coesette:

Le mercredi, entre les séances de 18h30 et 20h30, nous proposons à ces gentils spectateurs, une boisson, une bière maison ou un soft, accompagnée d’une restauration et d’une place. Un petit package. Avant ou après le film on vient boire ou manger un petit coup.

 

 

crédit photo : Pauline Houillier

Un film vous tente ?

Venez en profiter dans une de nos salles.

Nous trouver

Faites partie de la famille !

Suivez-nous sur Facebook !

Notre page facebook