Bastien est éducateur spécialisé à Bruay-La-Buissière. Il intervient dans les quartiers de la ville ainsi qu’à Houdain. Il est également correspondant local à la Voix du Nord, et maintenant figurant pour le cinéma. Sa première expérience ? La série GERMINAL !

 

« C’est notre cinéma de quartier. Pour nous éducateurs spécialisés, c’est un outil pédagogique qui nous conforte dans nos actions comme notre ciné-Vie Active mené par le Club de prévention notamment. Par militantisme, on préfèrerait voir plus de cinéma de quartier comme le cinéma les Etoiles, plutôt que des hyper-structures comme on le connaît actuellement. 
Les moments complices avec Les Etoiles sont toujours très particuliers pour nous. J’ai tendance à dire que tous les moments que je passe ici avec les jeunes des quartiers, ce sont des moments très forts pour nous tous. Il y a de la convivialité avec des inaugurations, des moments d’échange et de partage avec toute l’équipe. »

Bastien s’est lancé dans la figuration. Il a finalement franchi le pas, en s’immergeant dans la série GERMINAL. Et partage son expérience au cinéma les Etoiles.

« J’ai vu passer le casting de la série Germinal sur les réseaux sociaux. Malheureusement, je n’ai pas pris le temps de candidater et, je n’ai pas osé franchir le pas. Je l’ai beaucoup regretté, parce que Germinal, c’est l’histoire de nos mines. Ça me tenait à cœur.
Et puis je rencontre par hasard Alain Dias, que je connais depuis quelques années. Il me raconte alors qu’il est figurant sur la série Germinal. Très heureux pour lui, je lui explique que j’ai raté les inscriptions au casting mais que j’aimerais beaucoup pouvoir découvrir le plateau, le tournage de ce Germinal version 2020/2021.

Alain me répond alors qu’il me contactera lorsque la presse commencera à venir sur le plateau. Et de fil en aiguille… il me rappelle !
Je suis donc venu avec ma cheffe à Oignies. J’avais taillé ma moustache comme Alain et j’avais prévu une tenue de mineur prêtée par mon père. Je me suis présenté à Julien Antinez, directeur de casting en lui demandant s’il n’avait pas besoin d’un figurant supplémentaire. Et il m’a dit… OUI !
J’ai commencé l’aventure GERMINAL sur le fil… »

"Sur le tournage, il n’existait aucune frontière entre les figurants, les acteurs, le réalisateur et ses équipes."

Bastien connait bien le milieu de la mine.

« Mes aïeux étaient mineurs. Et j’ai un père… un peu fou ! Il a une belle collection d’objets de la mine. Mais ça ne lui a pas suffi. Il a décidé de les mettre en valeur en créant une veine de charbon dans son sous-sol. Il a créé un boisage, du charbon, il en a tapissé les murs, il a mis des mannequins en tenue de Germinal. Tous ces objets ont été valorisés dans une reconstitution, un micro-musée de la mine à Hersin-Coupigny.

J’ai grandi dans le bassin minier. C’est un territoire qui a ses difficultés mais aussi ses forces. J’en suis fier et c’est également pour ça que je tiens à travailler ici, à Bruay-La-Buissière. »

Une première expérience enrichissante en tant que figurant

« Tout était beau. C’était magnifique. Nous avons eu des moments agréables comme lorsque je rencontre un ami sur le tournage, qui était technicien lumière. Ou encore le plaisir de travailler avec Alain.
Sur le tournage, un membre de l’équipe a dit « il y a les grands tournages, il y a les petits tournages et il y a GERMINAL ! ». Germinal, c’est une histoire de lutte des classes, d’opposition entre les ouvriers et les patrons, la haute société et la classe ouvrière. Sur le tournage, il n’existait aucune frontière entre les figurants, les acteurs, le réalisateur et ses équipes. Il y avait vraiment beaucoup de bienveillance.
Le dernier jour de tournage, le réalisateur a pris la parole. J’ai été tenté de filmer son discours. Mais je me suis ravisé car j’ai compris qu’à ce moment-là, nous partagions tous ensemble un réel moment d’intimité. On aurait pu dire aux figurants de sortir, et rester entre acteurs et réalisateur, mais non… tout le monde était présent, nous étions tous sur un pied d’égalité.
Une osmose existait entre nous tous. »

 

crédit photo : Stéphanie Vandamme Delahaye

Un film vous tente ?

Venez en profiter dans une de nos salles.

Nous trouver

Faites partie de la famille !

Suivez-nous sur Facebook !

Notre page facebook