Les Étoiles – Mon cinéma complice à Bruay-La-Buissière

École et Cinéma

Le dispositif national École et Cinéma s’adresse à tous les élèves de cycles 1, 2 et 3
(dès la Petite Section de Maternelle jusqu’au CM2).

 

Le parcours d’éducation à l’image propose la découverte de 3 œuvres cinématographiques en salle de cinéma. Des temps de pré-visionnement et de formation pour les enseignants et formateurs. Des ressources pédagogiques : fiches élèves, dossiers enseignants sur les films, cartes postales pour les familles, pastilles vidéo. Un programme d’action culturelles complémentaires proposé exclusivement par le cinéma Les Étoiles (voir « Ateliers et Fête »). Une prise en charge par la municipalité des transports en commun pour les écoles de Bruay-La-Buissière.

Chaque année,
le cinéma Les Étoiles est partenaire du dispositif national.

 

Le cinéma accueille les classes inscrites et organise les projections programmées. L’équipe du cinéma assure également un accompagnement particulier lors de chaque séance et organise des journées professionnelles de pré-visionnement pour les enseignants. En 2019/2020 : 1612 élèves sont inscrits au dispositif et viennent voir les films du programme au cinéma Les Étoiles.

Les 75 classes participantes proviennent de 21 écoles réparties sur 15 communes : Bruay-La-Buissière, Houdain, Richebourg, Annezin, Divion, Hersin-Coupigny, Beuvry, Bouvigny-Boyeffles, Locon, La Couture, Essars, Nœux-Les-Mines, Vaudricourt, Richebourg, Béthune.

Postuler

Pour l’année scolaire 2021/2022, les films au programme

 

(Films choisis chaque année par un comité d’enseignants, de professionnels des salles, de partenaires culturels et institutionnels) :

Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier (classes de GS de maternelle et cycle 2)

 

Tout en haut du monde de Rémi Chayé (classes de cycle 3)

La Magie Karel Zeman courts métrages de B. et K. Zeman (classes de maternelle)

 

Le Dirigeable volé de Karel Zeman (classes du cycle 2)

Ma vie de courgette de Claude Barras (classes du cycle 3)

Le Petit chat curieux (Komenako) de T. Goda (classes de maternelle)

 

Jiburo de Lee Jung-hyang (cycle 2)

 

Paï de Niki Caro (cycle 3)

Plus d’infos sur : http://pedagogie-62.ac-lille.fr

Contact cinéma Les Étoiles : Alexandre Dupretz : alexandre@cinema-les-etoiles.fr

Contact circonscription de Bruay : Marie-Lise Hernu : marie-lise.hernu@ac-lille.fr

Restitution

 

Depuis plus de 10 ans, le cinéma Les Étoiles pilote trois actions artistiques et culturelles en complément du dispositif École et Cinéma : « Les P’tits à l’écran », « Les Ateliers vidéo » ainsi que « La Fête École et Cinéma ».

Ces trois actions sont proposées en priorité aux classes de la commune de Bruay-La-Buissière et du bassin de la circonscription.

Au titre de l’action « Les P’tits à l’écran », chacune des écoles de la ville de Bruay-La-Buissière (et uniquement celles-ci) inscrites au dispositif École et Cinéma bénéficie de trois interventions en classe animées par un spécialiste du cinéma autour des trois films vus en salle de cinéma.

Le cinéma Les Étoiles pilote jusqu’à cinq ateliers de création vidéo en missionnant directement des professionnels qualifiés (associations Cellofan’ pour la réalisation de courts-métrages d’animation et Atelier 66 pour la fiction et le documentaire). Ces intervenants planifient plusieurs interventions directement dans les classes de la commune de Bruay-La-Buissière (et uniquement celles-ci) afin d’encadrer chaque étape du processus de fabrication d’un film court (de l’écriture jusqu’au montage en passant par le tournage).

Ces cinq vidéos d’atelier co-produites par le cinéma Les Étoiles déclenchent un « effet levier » auprès des classes du bassin de circonscription inscrites au dispositif École et Cinéma. Celles-ci sont invitées à réaliser, à leur tour, des vidéos d’ateliers avec leurs propres moyens.

Toutes les réalisations sont, in fine, diffusées et valorisées en salle de cinéma lors d’une journée de restitution prévue en fin d’année scolaire, intitulée « Fête École et Cinéma ». Un DVD compilé des courts-métrages est créé et distribué aux parties prenantes du projet à l’issue de la projection. Une séance tout-public permettant la réunion parents-enfants est également prévue à une date proche.

Un film vous tente ?

Venez en profiter dans une de nos salles.

Nous trouver

Faites partie de la famille !

Suivez-nous sur Facebook !

Notre page facebookNotre page instagram